Notre héritage


En tant qu’Église de Jésus-Christ nous sommes bénéficiaires d'un précieux héritage spirituel. Celui-ci remonte à la Révélation Biblique, laquelle est normative. D’Histoire de l’Église est le fil conducteur de la transmission de cet héritage.

La Réforme du 16e siècle, les mouvements de réveil et l'essor missionnaire qui a débuté au 18e siècle ont permis de retrouver, peu à peu, la vraie nature et la vocation de l’Église de Jésus-Christ. Cette redécouverte se poursuit et sa réalisation parfaite ne se fera que lors de l'enlèvement de l’Église et du retour glorieux du Seigneur. Dans cette attente, nous devons tendre à la perfection.

A la fin du 19e siècle, en Amérique du Nord, parallèlement à d'autres mouvements de l'Esprit de Dieu, un homme, Albert Simpson a redécouvert des vérités bibliques souvent oubliées par une partie de l'Eglise : baptême des croyants, vie sanctifiée, ministère de la guérison. A cela s'est ajouté un fardeau pour le monde perdu qui a conduit cet homme à un ministère d'évangélisation populaire et à la fondation d'une oeuvre missionnaire outre-mer.

Albert Simpson , lui-même d'origine réformée, rassembla des serviteurs de Dieu de différentes dénominations: anglicans, salutistes, mennonites, méthodistes puis des baptistes, congrégationalistes, frères larges, etc. … Ceci aboutit peu à peu à une "Alliance" .


En 1887
, au cours d'une convention chrétienne, deux sociétés sont fondées : "l'Alliance Chrétienne" de nature inter ecclésiastique, et "l'Alliance Missionnaire Evangélique" , qui est une société missionnaire internationale.

En 1897, ces deux sociétés sont réunies et deviennent "l'Alliance Chrétienne et Missionnaire" .

En 1996, 57 nations ont été atteintes et les Eglises de l'Alliance dans le monde représentent environ 2 500 000 chrétiens.

Il est intéressant de noter qu'en France l'Alliance a eu, non seulement une origine française, mais aussi une origine inter ecclésiastique, dès la fondation de son comité en 1965 .

En 1975, des missionnaires nord-américains viennent renforcer l'œuvre, notamment par un ministère auprès des populations asiatiques en France.

En 1977, l'Association de type société missionnaire est transformée en Union d'Eglises : "l'Alliance des Eglises Chrétiennes Missionnaires de France" , avec 4 Eglises.

En Janvier 1996***, elle en contient 13 avec une dizaine de groupes organisés ou non.

Qu'allons-nous faire de notre héritage ?

*** en l'an 2000, 60 nations ont été atteintes.