T & B : Mission parmi les Hmong

La famille de Thibaut et Bernadette, elle-même d’origine Hmong, vivait en France avant d’arriver en Thaïlande en août 2022 pour répondre à l’appel du Seigneur Jésus-Christ : annoncer l’Évangile au peuple Hmong.

La Thaïlande a une superficie et une population très proches de celles de la France métropolitaine : 513 120 km2 pour 69,43 millions d’habitants. Elle compte 94% bouddhistes, 4% de musulmans et, 1% de chrétiens[1].

Après avoir obtenu le diplôme en théologie de l’Institut Biblique de Nogent-Sur-Marne (Thibaut), et suivi des formations de l’Association Evangile et Enfance (AEE) et la Ligue pour la Lecture de la Bible (LLB) pour annoncer l’Évangile aux enfants (Bernadette), nous avons été envoyés en tant que missionnaires pour proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aux Hmong non-atteints.

Les Hmong viennent du sud-ouest de la Chine et croient aux esprits des ancêtres (animisme). Entre le XVIIIème et le XIXème siècle, plusieurs troubles sociaux et les épizooties les ont contraints à fuir vers la Péninsule d’Indochine. Ensuite, d’autres guerres, en particulier celle au Laos en 1975 a engendré plusieurs départs migratoires en Thaïlande. De là, beaucoup sont partis dans divers pays occidentaux.

Ils sont aujourd’hui près de 5 millions en Chine, plus d’1 million au Vietnam, à peu près 500 000 au Laos, 120 000 mille en Thaïlande et 10 000 au Myanmar. Parmi eux, on recense environ 400 000 chrétiens toutes dénominations confondues, ce qui signifie qu’ils sont encore très largement animistes[2]. C’est une ethnie marquée par une culture de l’orgueil et de la honte dans laquelle la communication est dite indirecte.

Notre ministère consiste à répandre l’amour de Dieu par la prédication, l’enseignement de la Bible et l’école dimanche, et aussi par l’accompagnement pastoral. Si nous avons pu répondre à l’appel missionnaire, c’est avant tout grâce au Seigneur, à son initiative et à sa souveraineté, et aussi grâce à votre soutien par l’intercession et par les dons.

Pour pouvoir exercer ce ministère de façon durable et fructueuse, il nous faut élargir notre réseau de partenaires. Si vous voulez en faire partie et devenir nos partenaires dans la Mission que le Seigneur nous a confiée, veuillez suivre l’indication ci-dessous et partagez nos nouvelles à vos proches, à vos amis et à votre Église.

Avec toute notre amitié en Christ

Merci pour vos prières et vos dons.

For US & Canadian tax-deductible donations, please donate through our partner Impact France. 

 

[1]Présentation de la Thaïlande – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr), consulté le 16 décembre 2022.

[2] Sources : communiquées par les organismes missionnaires.