Il y a un an, j’ai entendu parler de la pensée de Simon Sinek qu’il résume ainsi : commence avec “pourquoi”. Souvent, quand les gens se parlent, on s’enquiert de ce qu’on aime, de ce qu’on fait, de ce qu’on fera pendant les vacances. On n’arrive quasiment jamais à nos pourquoi…nos raisons d’être si vous voulez…

Sans le savoir en 2020, c’était notre pourquoi qu’on cherchait en rêvant de notre avenir à Bordeaux. Et c’était cela que Dieu avait mis dans nos cœurs : “brisé.e, aimé.e et mieux ensemble”. On a reçu cette vision après avoir terminé nos études de français. En cherchant notre pourquoi spécifique à Bordeaux, il y avait une chose que nous entendions souvent : “Je n’ai personne avec qui je peux partager ces choses-là”.

Est-ce que c’étaient des connexions spirituelles ? Le travail du Saint-Esprit ? Est-ce que c’était le fait que nous soyons américains et donc en dehors de la culture française ? On ne sait pas mais nous avons vu très clairement un besoin autour de nous. Le besoin pour les personnes de trouver une communauté, un espace sûr, des moments où elles peuvent être vulnérables. C’est à partir de là que Mosaïque a commencé. Au début, on pensait que ce serait une église éphémère, qu’elle s’arrêterait après les restrictions strictes de la période Covid.

Quatre ans plus tard, nous étions toujours là en nous intéressant désormais à la prochaine question de Sinek : “comment ?”.  C’était le bon moment pour trouver un endroit à nous pour nous réunir. Mais avec la loi sur les principes de la république qui a rendu notre travail de plus en plus difficile, la question pressante était : comment être l’église en France ?

Cette question nous a amenés à la création de Philia. Un café solidaire et associatif, une asso laïque où l’église Mosaïque loue la salle pour se réunir. Un endroit qui est apparu tel un cadeau du ciel. Un endroit qui répond au pourquoi de la communauté : “mieux ensemble”. Un tiers-lieu pour rassembler le quartier et servir nos voisins ignorés et oubliés. Alors, le pourquoi est là, le comment est arrivé après, et petit à petit notre “quoi ?”. Quel type de café (et chocolatines) servirions-nous ? Quels types d’évènements organiserions-nous ? Quels partenariats avec d’autres assos trouverions-nous ? Tous ensemble, on cherche les prochains pas à franchir pour notre communauté.

Et chez vous ? C’est quoi le pourquoi de votre communauté ? Quel est votre appel en tant qu’église locale ? Certainement que beaucoup d’entre vous le savent déjà. En tout cas, j’ai vraiment hâte d’apprendre ce que vous découvrez et de voir la fidélité et la générosité de Dieu qui vont toujours ensemble.

B. Cook, équipière internationale, C&MA