« Voici, oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ; car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité. » (Psaume 133:1-3)

 

La famille de l’Alliance

Dans ce psaume, David met en lumière l’amour fraternel, le lien par excellence sur lequel Dieu envoie sa bénédiction. Toute œuvre, tout dévouement n’ont de sens que s’ils sont portés par l’union fraternelle, elle-même nourrie par l’amour de Dieu qui rejaillit sur nos relations. Tous nos efforts sont appelés à revêtir le lien de la perfection qu’est l’amour. L’amour de Dieu et de notre prochain est la motivation suprême de notre Alliance. Nous aimons appeler notre union la « Famille de l’Alliance », car c’est bien là l’image de ce que l’AECM veut incarner et impulser: des liens familiaux, solidaires, indéfectibles, quelle que soit la distance entre nos églises… Des liens qui sont source de bénédiction pour nous et pour ceux qui nous côtoient, des liens à construire « pour l’éternité ».

 

L’unité entre les églises est encouragée à partir de trois temps forts dans l’année:

Les Journées Fraternelles de l’AECM ou « JF » 

Un dimanche par an, généralement à l’automne, les églises de l’AECM s’organisent en cinq collectifs régionaux pour partager un culte en commun suivi d’un temps de repas fraternel. C’est l’occasion de réunir  la famille de l’Alliance!

Les dates à venir: le 15 septembre 2019 à Arconnay (61), le 27 Octobre 2019 à Toulouse, le 13 Octobre 2019 à Angoulême, le 3 Novembre 2019 à Paris.

Les Groupements Pastoraux ou « GP » 


Il en existe actuellement cinq (Ile-de-France, Sud, Ouest, Centre et Outre-Mer). Ces groupements sont des temps très précieux pour les pasteurs et leurs épouses, afin de partager des nouvelles du ministère, des temps d’étude de la Parole, mais aussi des temps d’adoration et de prière pour les églises et les défis de l’AECM!

 

Le Groupement Pastoral UNI ou « GP Uni »

Il s’agit de la rencontre des responsables pastoraux portée au niveau national: elle a lieu annuellement pendant plusieurs jours consécutifs, selon un thème défini. Là aussi, l’AECM accueille des orateurs spéciaux qui pourront encourager nos leaders dans leur ministère commun. 

Le prochain GP Uni: 28 Octobre-1er Novembre 2019 à Nouan le Fuzelier (près d’Orléans).
Le thème sera Peacemakers avec l’orateur Rick Stein.