Le séminaire, « Alliance Peacemaking » sur la résolution des conflits et la réconciliation conduit par Rick Stein lors de notre GPUNI, a été très riche en enseignement et prometteur pour désamorcer des conflits à l’avenir. Rick nous a partagé une définition de conflit donnée par Ken SANDE : « … une différence d’opinion ou d’intention qui contrarie quelqu’un dans ses buts et ses désirs. »

Rick Stein, Alliance Peacemaking.

Quand nous sommes face au conflit, souvent nous manquons le recul nécessaire pour voir la perspective de Dieu. Si Dieu est tout-puissant et s’il maîtrise les choses parfaitement, pourquoi Dieu permet-il des situations conflictuelles dans nos vies ? La réponse : Il les utilise pour nous transformer à son image.

Mais même si Dieu utilise les conflits dans nos vies, il n’aime pas le conflit. Il accorde beaucoup d’importance à la bonne manière de résoudre les conflits selon Ephésiens 4.31-32 et d’autres passages.

Rick nous a annoncé quatre « R » – quatre étapes d’une réponse biblique au conflit :

1. Rendre gloire à Dieu

2. Retirer la poutre de votre œil

3. Redresser avec douceur

4. Rechercher la réconciliation

Toutes ces étapes ont été traitées en détail pendant le séminaire, surtout la deuxième étape sur la bonne manière de confesser nos torts. Beaucoup de gens ne vont pas jusqu’au bout dans leur « confession ».

Une partie importante du séminaire a été des jeux de rôles à deux. Un partenaire était une « personne offensée », et l’autre un « coach » pour l’aider à résoudre son conflit. Même si on « faisait semblant », les participants se sont tellement bien impliqués dans leurs rôles que l’on avait l’impression de gagner de l’expérience « sur le terrain ». Nous espérons que cet enseignement sera utile pour toutes nos églises.

Roy REESE, vice-président de l’AECM France

Ce temps de formation m’a permis de prendre conscience qu’il y avait une certaine absence de culture de paix dans nos églises. En étant plus sensibilisés et formés avec cette approche, certains membres de nos églises pourraient embrasser le ministère d’artisans de paix. De nos jours dans un monde en perpétuel conflit, l’église a besoin de développer et de nourrir cette culture de paix en elle mais aussi autour d’elle. J’ai appris que cette méthode d’approche permet à celui qui accompagne des personnes en conflits de mettre Dieu au cœur de leur vie … Parce que souvent, nous nous concentrons beaucoup trop sur les problèmes au lieu de nous concentrer sur ce que Dieu veut que nous changions dans nos cœurs … Par ailleurs, j’ai trouvé la formule : exhortation spirituel, exposé, atelier puis partage en commun très dynamique et très stimulante. La participation de la plus part des pasteurs, des missionnaires et des serviteurs de l’AECMF et de la CMA (ainsi que de leurs épouses) est pour moi un signe d’une unité spirituelle pour l’avancement de l’œuvre du royaume de Dieu en France. Je suis déjà très impatient de participer à la 2ème session de ce séminaire « Artisan de paix » qui aura lieu, je l’espère, l’année prochaine !

Louta XIONG, président du comité relations aux églises Hmong.

Participants du GP UNI 2019.