Par Paco Dlp, pasteur adjoint de Trinity Paris.

En ces temps de crise où chacun est confiné à domicile et que les rassemblements sont interdits et les lieux de cultes sont fermés, on pourrait penser que l’église marque une pause. Et pourtant, nous disposons d’outils incroyablement utiles pour faire face à cette situation —le plus important d’entres eux étant l’internet.

Depuis un peu plus d’une semaine, nous avons organisé notre vie de communauté autour de cette technologie afin de conserver nos réunions d’étude Biblique et de prière via des systèmes de vidéo-conférence. Cela, je vous l’accorde, ne saurait remplacer une interaction humaine directe, mais permet à beaucoup de moins ressentir l’isolement. C’est incroyable la joie que peut procurer le simple fait de voir apparaître les visages de nos frères et soeurs en live sur l’écran de notre ordinateur après deux ou trois jours de solitude.

Nous avons mis un point d’honneur à continuer nos séries d’enseignement afin de ressentir cette stabilité de Dieu et de son Église peu importe les circonstance, et nous encourageons fortement nos ouailles à faire l’effort d’entrer en contact plus souvent les uns avec les autres—surtout avec ceux qui vivent seuls— durant cette saison inédite. Nous travaillons aussi à continuer la Formation Biblique de l’Alliance (FBA) via internet également afin que rien n’empêche les disciples d’être formés.

Nous sommes aussi reconnaissants pour les Églises-soeurs qui nous bénissent avec la diffusion de leur cultes en direct sur internet. Certains d’entres-nous sommes même invités à prêcher pour eux en direct de la maison; quelle époque!

Tout ceci nous montre une fois de plus que notre Dieu est souverain sur toute chose; que rien ne peut le surprendre ou l’empêcher d’agir; et puisque chaque chose qui arrive est due à sa volonté, c’est à nous qu’il incombe de saisir chaque évènement comme une opportunité de partager notre espoir et notre foi en un Dieu merveilleusement puissant qui ne cesse de nous remplir de joie, et ce malgré les circonstances.  Nous vous appelons, frères et soeurs, en ces temps difficiles à rayonner de l’espoir de Christ qui est en nous afin que beaucoup puissent venir à rencontrer ce Dieu merveilleux à travers notre témoignage.