Dans le 15e arrondissement de Paris, nous nous efforçons de bâtir des liens avec les non chrétiens de notre quartier. Nous adoptons une posture missionnelle ; nous allons à la rencontre de l’autre. La vie missionnelle est une vie intentionnelle. Nous développons intentionnellement des relations dans le but de leur présenter Jésus pour la première fois. Lorsque nous créons des liens, nous construisons des passerelles capables de supporter le poids de l’Évangile. Les gens doivent souvent apprendre à connaître le peuple de Dieu avant de pouvoir connaître la personne de Dieu.

L’intentionnalité relationnelle est souvent organisée et organique à la fois. Nous sommes intentionnels dans notre présence dans la vie de quelqu’un ou l’invitation à être présent dans la nôtre. Cependant, nous arrivons rarement avec un plan. Nous aimons les gens et développons des relations. Nous “mettons la table” et laissons le Saint-Esprit faire le travail. Plus souvent que je peux m’en souvenir, Dieu a utilisé notre présence dans la vie de quelqu’un pour présenter l’Évangile. Il a une façon d’utiliser ces moments importants pour créer des liens profonds ayant un impact important. Lorsque nous sommes obéissants dans notre intentionnalité, Dieu crée souvent des ricochets relationnels qui vont plus loin que nous ne pourrions l’imaginer.

Par exemple, il y a deux semaines, notre équipe a organisé un événement. Nous sommes allés cueillir des fraises avec 15 voisins. Nous avons intentionnellement organisé l’heure, le lieu et même le transport. Nous avons passé trois heures à nous promener dans la ferme et à parler de la vie. Tout le monde s’est déclaré heureux d’avoir participé. Ce moment passé ensemble a été le “coup d’envoi”, mais les ricochets ne faisaient que commencer.

Ricochets :

– Après avoir quitté la ferme, plusieurs d’entre nous sont allés déjeuner, donnant lieu à deux heures supplémentaires de conversation approfondie.

-Deux personnes qui n’avaient rien d’autre de prévu ont passé le reste de la journée avec nos coéquipiers.

– Le jour de la fête des mères, une grand-mère de notre immeuble était seule, c’était aussi son anniversaire. Nous avons utilisé les fraises pour lui faire une tarte. Elle a été émue aux larmes.

– Plus tard, la même dame nous a invités à la rejoindre avec ses petits-enfants dans un parc local.

– Nous avons essayé de nouer des liens avec notre voisine d’en face. Nous avons partagé quelques fraises ; cela lui a fait tellement plaisir.

– Un participant à la cueillette nous a demandé s’il pouvait nous apporter le dîner, et le dessert était composé de…. vous l’avez deviné, de fraises que nous avions cueillies ensemble. Je suis sûr qu’il y aura d’autres ricochets. Chaque moment dévoile un nouvel angle de chaque relation. Le résultat est une compréhension plus profonde, une confiance plus grande, des sujets plus profonds et des conversations plus approfondies. Lorsque nous sommes présents dans la vie de l’autre, le Saint-Esprit l’est aussi. Dieu utilise et bénit notre intentionnalité dans la vie des personnes perdues. Lorsque nous menons avec les fruits du Saint-Esprit, c’est lui qui fait les ricochets. Nous devons être fidèles à ce que Dieu nous a appelés à faire. Nous n’avons aucune idée de l’impact que peut avoir une chose simple, du nombre de vies qu’elle peut toucher. Nous sommes honorés de marcher auprès des personnes tandis que tout se déroule au fil du temps, nous pouvons ensuite prendre du recul et regarder les ricochets.

 

Dan Lawrence

Missionaire avec l’Alliance