En Mars 2018, les églises de l’AECM ont pris la résolution d’élaborer ensemble une nouvelle feuille de route pour les cinq prochaines années. Ce travail collectif a mobilisé l’ensemble de nos leaders pendant plusieurs mois et nous permet aujourd’hui de partager simplement là où nous en sommes et là où nous voulons aller à travers notre partenariat.

« Ensemble pour grandir« , tel est le mot d’ordre qui résume nos objectifs visant à soutenir la croissance de nos églises en France.

1. Connaître l’AECM France et ses églises

L’AECM fait partie d’un mouvement global centré sur Christ, qui réunit près de 6 millions de personnes à travers le monde, inspirées par l’amour de Jésus et rendues capables par son Esprit d’apporter avec passion la Bonne Nouvelle à leurs voisins et au monde.

L’AECM veut développer une coopération et un soutien visibles et efficaces auprès des églises afin de les aider à connaître Jésus et le faire connaître.

  • Créer une Commission en charge des relations aux églises.
  • Impulser de nouvelles dynamiques au niveau des rencontres régionales et nationales.

2. Adapter l’organisation à la vision

Le livre des Proverbes enseigne que «Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère; mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.» (Proverbes 15:22)

À l’heure où de profondes mutations sont en cours dans nos églises et dans notre société, où de nombreux besoins sont discernés et nécessitent d’être priorisés avec sagesse, il est essentiel que notre Alliance prenne appui sur des repères clairs et pertinents pour avancer dans la bonne direction. Mais il est tout aussi important pour réussir dans cet effort, que cette vision engage la réflexion de l’ensemble des leaders spirituels de l’Alliance.

  • Adapter l’architecture organisationnelle de l’AECM en fonction des chantiers prioritaires et communs à toutes les églises.
  • Renforcer la représentativité de nos églises au sein des instances, par le recrutement de personnes ayant des profils, des dons et compétences plus variés.
  • Donner au Conseil d’administration et aux nouvelles commissions les moyens d’agir.

3. Répondre aux besoins pastoraux pour affermir les églises

De nombreuses églises verront cette année une génération de leaders spirituels approcher de l’âge de la retraite. Si certaines églises ont réussi à anticiper et préparer la transition, beaucoup n’ont pas encore trouvé les personnes en mesure de reprendre le flambeau du ministère pastoral. Et si tout ne repose pas bien sûr uniquement sur la personne du pasteur, il n’en est pas moins un don très précieux pour une assemblée, petite ou grande, à rechercher et à reconnaître, afin de conduire le troupeau à marcher dans les pas du Christ et à grandir.

  • Créer une Commission spécialement dédiée à la recherche, à l’accompagnement et au suivi des serviteurs de nos églises, pasteurs et missionnaires.
  • Mettre en place et promouvoir un fonds de soutien aux étudiants et aux stagiaires.
  • Maintenir un effort de représentation de l’AECM auprès des partenaires extérieurs (instances des écoles bibliques, enseignement…).
  • Faciliter le soutien financier des serviteurs de l’AECM par la possibilité de donner en ligne.

4. Soutenir la croissance des églises

Quelle grâce de savoir que celui qui bâtit et protège son Église, c’est Jésus-Christ! Nous sommes co-ouvriers et nous aspirons à ce que l’ouvrage soit à la mesure et à la ressemblance de Celui qui l’a fondé: beau, grand et solide! C’est là encore un défi auquel l’AECM souhaite s’associer en encourageant chaque église dans sa marche et son mandat.

  • Promouvoir la formation au sein des églises.
  • Aider les églises à mûrir leurs organisations.
  • Accompagner les églises qui le désirent dans leurs projets immobiliers.

5. Tisser l’unité et la coopération entre les églises

L’amour de Dieu et de notre prochain est la motivation suprême de notre Alliance. Nous aimons appeler notre union la «Famille de l’Alliance», car c’est bien là l’image de ce que l’AECM veut incarner et impulser: des liens familiaux, solidaires, indéfectibles, quelle que soit la distance entre nos églises… Des liens qui sont source de bénédiction pour nous et pour ceux qui nous côtoient, des liens à construire «pour l’éternité».

  • Donner un rendez-vous annuel ou bi-annuel à nos membres pour partager ensemble notre vision.
  • Développer des opportunités de se connecter dans le service pour grandir et s’épanouir dans la marche personnelle avec Christ.
  • Encourager nos jeunes à s’engager avec Jésus et dans Son Église.

6. Préparer le terrain pour de nouveaux défis d’implantation

Cette vision était présente dès l’origine pour les fondateurs de l’Alliance et nous souhaitons la garder comme cible à atteindre. Nous désirons répondre au Grand Mandat que nous a confié le Seigneur avant de rejoindre le Père et œuvrer de toutes nos forces pour Son royaume et ce jusqu’à Son retour. C’est en ce sens que notre Alliance se nomme «Chrétienne» ET «Missionnaire». Nous ne voulons pas rester assis sur nos bancs d’église. Nous voulons nous mettre tous en marche à l’appel du Seigneur pour évangéliser et atteindre notre quartier, notre ville, notre région, notre pays!

  • Développer la vision et la participation missionnaire au sein de nos églises.
  • Mettre sur pied une Commission chargée de l’implantation, de la mission et des efforts d’évangélisation.

7. Rayonner au travers d’une communication moderne

Œuvrer de toutes nos forces ne suffit pas si notre action n’est pas partagée, relayée et soutenue. La communication apparait aujourd’hui comme un enjeu considérable dans de nombreuses organisations et l’AECM est plus que jamais consciente de cette nécessité.

Une priorité pour en soutenir beaucoup d’autres: c’est ainsi que pourrait être décrit l’objectif de communication porté par l’AECM pour ces cinq prochaines années. Si nous voulons mettre un accent tout particulier sur la communication, c’est pour être en mesure de valoriser et développer nos autres efforts.

 

 

 


Découvrez les étapes qui ont mené à la création de notre feuille de route