Suggestions d’informations zoom pour créer des cultes en direct de bonne qualité

Côté pratique

Tous le monde doit activer sur l’ordinateur durant le culte le son d’origine (voir consignes ci-dessous « côté technique »).

L’hôte (celui qui s’occupe de la technique et qui ouvre la réunion)

  • Rappel des consignes au début avec un fond d’écran disant bienvenue et comportant le logo de votre église et/ou celui de l’AECMF*.
  • Couper les micros de toute les personnes assistant au culte sauf durant le moment de la prière des frères et sœurs.
  • Donne l’autorisation à chacun de rentrer dans la réunion (si au moment de la programmation de votre culte vous avez coché la case salle d’attente.
  • Donne le pouvoir à quelqu’un de passer les slides des paroles des chants durant la louange et de défiler le PowerPoint si le prédicateur ne le fait pas défiler lui-même.

Divers

  • Envoyer à l’église un mail avec les consignes, le lien zoom et si vous faites la Sainte-Cène, encouragez à préparer tout ce qu’il faut du type « Pour ceux qui le souhaitent, nous aurons dimanche prochain un service de Sainte-Cène, prévoyez le nécessaire, jus de raisin et pain … ».
  • Envoyer les slides des chants et le PowerPoint si le prédicateur ne fait défiler lui-même les diapositives à la personne dédiée pour le faire lors du culte.

Prédicateur

  • Parler plus lentement que durant nos rassemblements.
  • Répéter les versets qu’il va utiliser.
  • Avoir un PowerPoint pour que les spectateurs suivent bien.

Divers

  • !! Faire des répétitions avant le culte avec tous les intervenants (les consignes ci-dessous doivent être mise en place avant les répétitions).
  • !! Demander l’autorisation aux personnes qui étaient présentes de pouvoir diffuser la vidéo avec leur image. Sinon flouter la/les personne(s).

Côté technique

* Consignes pour tous (acteurs et spectateurs)

  1. Cliquer sur la roue crantée des paramètres, en haut à droite.

  2. Cliquer sur ″Audio″ en haut à gauche, puis sur ″Avancé″ en bas à droite.

  3. Cocher l’option en haut ″Afficher l’option en réunion « Activer le son d’origine » du microphone

  4. Désactiver les trois options qui sont par défaut en mode ″Automatique″ (laisser le troisième en mode « automatique »).

  5. Revenir/Cliquer sur le menu ″Général″, en haut à gauche

  6. Cliquer sur ″Afficher plus de paramètres″, en bas en bleu, ça ouvre une autre page…

  7. Cliquer sur ″Paramètres″, à gauche

  8. Cliquer sur ″En réunion (avancé)″

  9. Faire dérouler vers le bas et activer l’option intitulée :

″Permettre aux utilisateurs de sélectionner le son original dans leur paramètres client″

Divers

  • Avoir une connexion internet filaire, type RJ45. Le flux d’envoi (upload) sera bien meilleur et donc la qualité sonore également.
  • Si l’on veut parler il faut lever le pouce.

(Un grand merci pasteur à Jean-Jacques CHELLE d’avoir compilé ces informations)