Hudson Taylor, missionnaire en Chine au XIXe siècle, a déclaré :

« Toute grande œuvre de Dieu passe par trois étapes : d’abord, elle est impossible, ensuite elle devient difficile, et enfin elle est accomplie. Je ne m’inquiète plus de rien, car je sais qu’Il est capable d’accomplir  Sa volonté pour moi. Peu importe où et comment Il me place ».

Quelle grande vérité à laquelle s’accrocher alors que nous servons notre Seigneur !

Il y a cinq ans, alors que Terri et moi étions aux États-Unis après le décès de notre fille aînée et que nous nous préparions à rentrer en France pour notre dernier mandat, la responsabilité de ce qui restait à faire à l’Eglise de Mérignac (EPEM) me pesait lourdement. Il y avait un prêt immobilier à rembourser, des rénovations à terminer, des postes de leadership à pourvoir et des structures administratives à mettre en place avant notre départ à la retraite. Je ne me sentais pas à la hauteur de la tâche. Cela me semblait impossible.

Un matin, alors que je me promenais, Jésus m’a rappelé la promesse de 2 Corinthiens 12.9 : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. » Je suis rentré en France en m’accrochant à cette promesse. Malgré des moments difficiles, Dieu s’est montré fidèle. Il a miraculeusement pourvu à tout ce qui était nécessaire pour rembourser le prêt immobilier et rénover le bâtiment. Il a mis sur notre chemin des leaders formidables qui ont porté ce fardeau avec nous. La plupart des structures administratives nécessaires ont été mises en place. Alors que notre mandat touchait à sa fin et que nous retournions aux États-Unis pour prendre notre retraite, j’ai réalisé que ce que je pensais impossible avait été accompli.

Dieu est bon et fidèle. Quel que soit son appel, il nous donnera la force de l’accomplir. Nous pouvons compter sur lui. À Mérignac, où il y a quinze ans il n’y avait pas d’église évangélique. Aujourd’hui, une communauté de disciples grandit et s’étend à d’autres quartiers de la ville. Après quarante-cinq ans de service au sein de l’Alliance en France, je peux chanter avec assurance le refrain : « Toute ma vie tu as été bon, toute ma vie tu as été fidèle. Avec le souffle qui est en moi, je chanterai la bonté de Dieu. »

Todd (et Terri) A.
Pasteur (sortant) à Mérignac