LEAD et COVID19: Deux choses que Dieu a placées dans ma vie.
par Louis Prieur un étudiant de LEAD de Trinity Paris.
Le Coronavirus a impacté la vie de tous d’une façon ou d’une autre. Nous avons dû faire preuve de flexibilité pour nous adapter à cet évènement bouleversant. Cependant, comme le disent les Écritures, Dieu ne change pas. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. (Hébreux 13:8). Malgré les inquiétudes et changements récents, nous savons que notre Dieu est constamment avec nous. Nous savons qu’Il utilise cette période pour Sa Gloire. Il désire nous montrer encore une fois qu’Il contrôle la situation. Il nous demande simplement de placer notre confiance en Lui et en Lui seulement.
Les défis qui se présentent à nous sont différents pour chacun et on pourrait rapidement se sentir submergé par le travail, la solitude, les enfants, les études, etc. Mais n’oublions pas que notre Dieu ne place pas cela pour nous tenter mais pour nous faire grandir et nous sanctifier. Restons accrochés à la vigne qu’est Jésus car il est le chemin, la vérité, et la vie.
Par exemple, pour mes camarades d’études théologiques (LEAD Program) et moi-même, il serait extrêmement plus facile de décaler le semestre en cours et de reprendre les études après le confinement. Mais ce programme est une si grande bénédiction que c’est dans ce genre de période que nous en avons le plus besoin. Comme Paul nous exhorte dans Romains, il est impératif de renouveler notre intelligence avec les Écritures car elles sont inspirées de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour instruire dans la justice (2 Timothée 3:16).
Personnellement, cela fait deux mois que je suis confiné dans mon appartement à Paris avec mes deux colocataires. D’un premier abord, on pourrait dire que je suis chanceux. En plus, mes colocataires sont mes frères en Christ! Mais nous sommes tous très différents. Le premier est un Chilien résident en France depuis deux ans, issu d’une famille chrétienne tandis que le deuxième est un réfugié Pakistanais convertit il y a maintenant un an. Et on rajoute à cela un jeune français qui n’a connu que le péché pendant 23 ans de sa vie et qui se rend compte depuis trois ans qu’il est vraiment incapable d’aimer par lui-même.
Maintenant que vous avez le contexte, vous pouvez imaginer ces derniers 40 jours. Et Dieu a utilisé les leçons du LEAD Program pour m’aider à gérer cette période. À plusieurs reprises, Dieu m’a convaincu de mon péché et m’a guidé dans ses Écritures et dans mes prières. Il me montre sa nature parfaite et ses attributs de plus en plus. Et je sais que Dieu fait la même chose dans la vie de chacun de ses enfants.
Je vous invite donc, frères et sœurs, à rendre gloire à notre Dieu pour cette période de confinement. Chantons nos louanges vers notre Dieu car Il est le rocher; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes; c’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. (Deutéronome 32:4).