En août 2024, après plus de 25 ans de ministère pastoral en Afrique de l’Ouest, mon épouse Elin et moi sommes arrivés à Toulouse pour servir aux côtés de l’équipe de l’Eglise Protestante Internationale de Léguevin (EPI). Cette mission n’était pas quelque chose que nous avions prévu, et honnêtement, nous n’y avions même pas pensé.

Lorsque nous sommes arrivés à EPI, les deux qualités les plus frappantes que nous avons rencontrées étaient la diversité et l’hospitalité chaleureuse. D’un point de vue humain, ce ne sont pas des qualités qui vont bien ensemble. Elles sont la preuve de la présence de l’Esprit de Dieu.

Bien que le français soit la langue parlée à EPI, les personnes qui font partie de la famille viennent de tous les coins du monde. Je crois que nous représentons 6 continents différents. La diversité peut être source de conflits, mais elle peut aussi être la bonne terre dans laquelle se construit la communauté.

L’hospitalité chaleureuse semble avoir été instillée dans l’ADN de l’EPI par l’équipe qui a fondé l’église. C’est une véritable richesse ! À notre grand étonnement, lorsqu’Elin et moi avons assisté à la conférence GPUNI (Rencontre annuelle des pasteurs) en octobre dernier, nous avons retrouvé les mêmes qualités dans la grande famille de l’AECMF. La diversité est présente à tous les niveaux de l’AECMF et elle est célébrée. Il existe aussi une véritable hospitalité.

Après 10-11 mois passé en France, mon constat est le suivant : l’Eglise n’est pas grande et elle n’a pas des ressources illimitées, mais elle est belle ! Elle est très diverse et chaleureusement accueillante. Des qualités qui sont à l’image de Jésus.

Nous sommes reconnaissants à Dieu pour sa grâce de faire partie de la famille de l’AECMF. Certains disent que la France est post chrétienne. Un pasteur m’a dit qu’il préférait la considérer plutôt comme pré-réveil.

Joël B. Pasteur à LEGUEVIN